LES EMOTIONS
L’émotion est un sujet abordé depuis la philosophie antique avec Socrate et Platon.
Puis l’évolution de ce sujet a été reprise par les Neuro-sciences et par le champ de la psychologie cognitive pour comprendre les mécanismes émotionnels.
MAIS QU’EST-CE QU’UNE EMOTION ?
Elle est définie comme une réaction physiologique et psychologique qui se manifeste lorsque la situation nous échappe, qu’on ne contrôle pas et qui bouleverse notre état psychique et physique.
Paul Ekman, un des pionniers dans l’étude des émotions, dit « qu’il existe 6 émotions de base, la Joie, la Colère, la Peur, la Tristesse, la Surprise et le Dégoût.
Ces émotions sont reconnaissables par tous les humains, même si la culture de chacun les fera réagir différemment face à un même stimulus ».
PRENONS UN EXEMPLE….
Fin CM2, les enfants quittent l’école primaire pour le Collège, mais chacun va réagir différemment selon son environnement familial, culturel, social. De mon point de vue, un enfant qui a peur de ce changement, va se sentir inévitablement dans la panique de l’inconnu.
Il sera nécessaire de travailler sur les méridiens correspondant à l’émotionnel , pour vaincre sa peur. Mon travail sur les émotions. Depuis 15 ans, par le toucher et le calme intérieur, je perçois la charge émotionnelle des personnes qui s’adressent à moi.
En général, je suis confrontée aux émotions suivantes : la Peur, la Joie, la Colère et la Tristesse. Ces émotions positives ou négatives chez chaque personne attirent mon attention, car derrière chacune d’elles se cache l’information qui a déclenché, émotion, stress, sabotage, souffrance et surtout un besoin qui demande à être identifié, accepté et pris en charge.
Après cette analyse, je propose des outils adaptés aux besoins pour un accompagnement optimal.