LA COLERE

QU’EST-CE QUE LA COLERE ?

La colère est une émotion complexe qui est souvent considérée comme mauvaise ou destructrice comme le disent les expressions populaires :

« La colère nous aveugle » « La colère est mauvaise conseillère ».

Pourtant bien gérée elle peut-être utile, car elle permet de libérer une énergie positive pour faire changer des comportements.

La colère se manifeste par un mécontentement, une exaspération, une irritation face aux événements.

C’est un signe de mal-être de l’individu.

Pour le bébé, c’est le seul mode de communication.

Pour le petit-enfant, c’est le refus des frustrations.

 

La fonction de la colère, c’est pour un individu de faire savoir aux autres qu’il faut le prendre en compte qu’il est prêt à se défendre, à défendre les siens et son territoire.

C’est ce qui lui donne la force de dire non et de se sentir lui-même.

 

la colere expliquée par suzy valença

« La colère, mais c’est une vertu ! J’espère bien que vous vous mettrez en colère si, devant vous, l’on bat vos enfants » Abbé Pierre.

La colère qui permet de garder une capacité raisonnée de révolte et d’indignation pour affronter les contrariétés, les conflits sans agressivité est à distinguer de la colère sans frein qui est un danger pour soi et les autres.

La colère varie d’une personne à l’autre devant une même situation ou une situation différente.

S’il est normal de se mettre en colère de temps en temps, la colère pose problème si elle est soudaine et fréquente.

Il faut donc apprendre à maîtriser sa colère plutôt qu’à la laisser vous contrôler et avoir des effets néfastes sur la santé :

Effets physiques (tachycardie) mais aussi psychologiques la colère fait de l’humain un être toujours mécontent, exaspéré qui interprète les situations toujours de façon hostile à son égard qui « rumine » sans fin des idées, des sentiments, des situations.

Il faut donc apprendre » à se calmer quand on a un gros coup de colère en s’isolant, en bougeant en la verbalisant à quelqu’un de confiance en cherchant les raisons afin d’être en harmonie avec soi-même puisqu’on aura trouvé ce qui se passe en « soi » et cela grâce à la médiation ou à l’écriture.

La colère, une émotion qui possède des bienfaits, dans laquelle on va puiser la motivation d’accroître notre impact sur autrui et sur le monde.

Elle nous permet aussi de garantir notre dignité notre liberté et de trouver notre place dans des relations humaines, confiantes et épanouissantes.

La colère est une émotion complexe parfois très enracinée et dont les causes nous sont souvent inaccessibles.

C’est pour cela qu’il faut des conseils de professionnel pour les comprendre et les résoudre.